Cocteau Twins, Harold Budd-The Moon And The Melodies,1986
Le retour de la batterie. L'introduction du piano. Les trois premiers morceaux sont extremement interessants, et annoncent une belle évolution du son, vers quelquechose d'encore moins chanté, plus ambiant, encore plus calme. Les morceaux suivants font plus collection de bons singles, mais sont presques frustrants quand on repense aux précédentes tracks ...Heureusement que la fin revient mettre de l'ordre! Si il n'y avait pas eu les trois tracks meh, l'album aurait tellement été divin!
Cocteau Twins-Milk & Kisses,1996
C'est niais, mon dieu. C'est pas très bien, la baisse de qualité est gigantesque. Les mélodies sont sympas, mais pas leur execution. Entre les clochettes nulles, les rythmes à la con, la guitare qui sonne académique, sa voix qui en fait des tonnes... Que s'est il passé? POURQUOI? Et il se prend le luxe de trainer alors qu'il n'est pas très long ... RIP
Cocteau Twins-Four Calendar Cafe,1993
Ah bah forcement que faire une suite allait être difficile. Après un album aussi puissant, full, magnifique, il y avait deux choix: soit faire encore plus grand quitte à devenir inécoutable (meh), soit faire un album plus laid back, moins ambitieux. Ils ont choisi la deuxième solution. Tant mieux, même si les écouter à la suite ca n'aide pas cette galette. Peu de morceaux présentent un vrai interêt malheureusement.
Cocteau Twins-Heaven Or Las Vegas,1990
Alors la, c'était innatendu! C'est comme BBK, mais en bien? En très bien même! C'est de la magnifique dream pop, qui a du créer tous les codes du genre. C'est dingue, c'est beau, intense, puissant. J'ai envie de chialer tellement que c'est beau. La chanteuse est top tier, les guitares très belles aussi, mais surtout: je n'arrive pas à comprendre pourquoi la basse, qui n'est pas révolutionnaire, me fait tant vibrer. Elle donne tellement de puissance aux morceaux!
Cocteau Twins-Blue Bell Knoll,1988
On change de registre! Ca va bouger ici! L'intro place bien les choses! La voix d'Elizabeth est brillament utilisée. On entend l'influence de l'album sur toute la musique "dream pop" actuelle. C'est un peu plus joyeux, les singles sont biens, mais ca ne tient pas tout le long d'un album. C'est dommage. Il aurait fallu une vraie killer track. Un truc qui te scotch. Une du calibre des tracks de TMATM. Tant pis!
Cocteau Twins-Victorialand,1986
C'est encore plus en retrait, vachement shoegaze. La musique s'est simplifiée, mais la production s'est grandement améliorée encore. Avec beaucoup moins (à l'oreille), ils arrivent à un son beaucoup plus percutant, qui touche avec plus d'impact. Les guitares sonnent tellement bien, ca en est jouissif, même si elles écrasent parfois la voix d'Elizabeth Fraser qui livre ici une de ses plus belles performances!
C'est super délicat. Ca s'écoute très facilement, et c'est tellement agréable. Il y a une beauté qui s'en dégage, c'est fou. C'est un peu plus ambiant, laid back. J'ai vraiment passé un excellent moment. L'outro est fun, comme un rayon de soleil après une matiné de grisaille à boire du café. C'est spécifique oui.
Cocteau Twins-Head Over Heels,1983
C'est plus élégant, plus classe, plus "artsy". C'est lancinant et ca prend un peu plus son temps, je ressens moins de tension. Il est moins puissant/marquant, mais il est mieux construit que Garlands
Les nappes de guitares sont folles, ca donne des ambiances incroyables aux morceaux. Il y a une sorte de tension dans la plupart des morceaux, comme s'ils pouvaient s'effondrer à tout moment. Ca manque peut être un peu d'émotion pour avoir un peu plus d'impact sur les morceaux moins tristes! La deuxième moitié est plus torturée, dissonnante.