Le Jean Blog
Crystar

Crystar-Furyu,2019,pc

9

Crystar: est-ce qu'un mauvais gameplay suffit à planter un jeu?

Le paradoxe de Crystar

J'ai dévoré Crystar à une vitesse effarante. Il ne m'aura fallu qu'une petite semaine pour le terminer, ce qui, pour le gamer que je suis, represente une performance d'un niveau olympique. Une poignée de jours ou j'ai parcouru son Purgatoire autant de fois que nécessaire pour arriver à sa vraie fin, m'imprégner de son histoire, de son ambiance, et de ses personnages ! Mais est-ce que cela veut dire que c'est un bon jeu ? C'est là que le bât blesse, car je ne sais pas répondre à cette question. Essayons d'en faire le tour au travers de ces quelques paragraphes.

ATTENTION: il y aura quelques "spoilers" du tout début du jeu

Crystar c'est quoi?

J'ai plongé dans Crystar sans trop savoir ce que c'était, si ce n'est un action RPG du studio Furyu qui me faisait de l'œil avec son esthétique qui se distingue, et son sujet principal: le deuil. Et dès les premières minutes, on est plongé dans le bain. On se réveille en petit papillon dans ce qu'on nous expliquera être le Purgatoire, entouré d'âmes en peine, et par la force des choses, on se retrouve à tuer notre petite sœur. La seule solution pour réparer ce geste sera de rattraper son âme qui chute péniblement vers sa disparition. Manipulée par les Directrices du Purgatoire, Rei, l'héroïne, s'enfoncera dans des dédales de couloirs peuplés de monstres, et cherchera à sauver sa sœur avant qu'elle ne disparaisse à jamais.

Crystar c'est bien?

L'ambiance est posée, je vais être honnête, elle est suffocante et déprimante. Surtout que les phases de gameplay ne vont pas épargner la pauvre Rei: son chemin croisera celui d'âmes qui, une fois vaincues, vous transmettront leurs tourments. Tourments qu'on ne pourra pas infiniment contenir, et il faudra penser à pleurer régulièrement afin de s'en libérer. Et une fois purifiés, ils nous permettront d'obtenir de l'équipement ou des améliorations entre autres.

Vous l'aurez compris, c'est là que se trouve la force du jeu. Son univers est très prenant, et je me suis vite senti très impliqué dedans. Mais Crystar, ce n'est pas que ça. Son ambiance est portée par une direction artistique léchée. Le jeu est vraiment beau, et chaque personnage, cinématique, niveau ... fait preuve d'une direction artistique super cohérente, qui s'éloigne de tous les autres JRPG que j'ai pu faire. Je ne suis pas habitué à ce genre de designs, et les captures d'écran ne m'avaient pas convaincues, mais maintenant que je l'ai fini j'ose le dire: j'adore la direction artistique du jeu. Et elle est soulignée par une magnifique OST parsemée de violons déprimants à souhait.

Crystar c'est vraiment bien?

Bon, je pense avoir suffisamment encensé le jeu pour l'instant. Après avoir lu ces premiers paragraphes, vous avez du vous poser une question: pourquoi est-ce qu'il ne parle pas de gameplay? Et bien je vais vous le dire: c'est parce qu'il est mauvais. Comme tout action RPG de notre époque, vous aurez le droit à un bouton pour une attaque rapide, un pour une attaque forte, un dash, et des sorts qui se débloquent avec des niveaux. Rien de bien original. Mais manette en main, cela se montre d'une pauvreté sans nom. Seuls 2 des 4 personnages jouables sont "intéressants" à jouer (palme d'or du gameplay à celle qui tire des boules magiques qui touchent automatiquement les ennemis sur l'écran...), il n'y a qu'une demi-douzaine d'ennemis différents de tout le jeu qui seront recoloriés pour montrer à quel point ils sont devenus forts, les boss ne représentent pas de défi (surtout que les potions sont automatiquement consommées au besoin), et même, tout simplement, les combats ne sont pas fun. Il n'y a pas le dynamisme d'un Ys , le côté fun d'un Scarlet Nexus ou quoi que ce soit. On se fait vite chier quoi ...

Et c'est dommage. C'est comme si tout le budget avait été écoulé avant d'avoir pu commencé à créer le moteur de jeu. On sent que Furyu est plus habitué aux jeux tours à tours que d'action.

Enfin, dernière critique qui parfois me gêne, parfois non: le jeu nous oblige à refaire ses derniers chapitres plusieurs fois afin de voir sa vraie fin, comme avait pu le faire un Bravely Default . Là ou je peux le pardonner complètement à ce dernier, car cela lui permet de proposer des phases de gameplay beaucoup plus intéressantes, pour Crystar, cela ne permet que d'étoffer son histoire. Certaines des fins sont très bonne, la vraie fin est moyenne mais satisfaisante. Enfin bon, je pense qu'il est bon de le savoir avant de se plonger.

Mais au final, Crystar c'est bien?

Libre à vous de tirer votre propre conclusion. Mais de mon côté, le jeu m'a laissé une très forte impression. Oui, le gameplay est nul, mais il a vraiment su me transporter. Si ce n'était pour ses combats peu intéressants, il aurait facilement fait partie de mes jeux préférés. Il n’en reste pas moins l'une de mes meilleures expériences vidéo ludiques, et me laissera un souvenir indélébile pour les prochains mois.