Le Jean Blog
Return of the Obra Dinn

Return of the Obra Dinn-3909,2018-10-18,pc

8

Ça aurait pu être le jeu de la vie. Les énigmes sont géniales, intelligentes, et on se prend vraiment au jeu, surtout qu'il est très beau. MAIS, merde, les identités des gabiers/matelots ne sont pas funs à trouver, l'énigme partagée est nulle.Et c'est tellement dommage. Je me serais passé de cette fin épilogue pas vraiment utile.

Box Boy! + Box Girl!

Box Boy! + Box Girl!-Nintendo, Nintendo of America, Nintendo of Europe,2019-04-26,switch

7

Les niveaux solos sont trpo faciles, même si les nouvelles mécaniques permettent de ne pas s'ennuyer. Mais c'est à deux que le jeu brille.

The Pathless

The Pathless-Annapurna Interactive,2020-11-12,pc

7

BOTW at home. Avec en prime un mod pour faire surchauffer le PC (encore plus qu'avec RE7), et des calins avec un aigle.

Frog Detective 3: Corruption at Cowboy County

Frog Detective 3: Corruption at Cowboy County-worm club, SUPERHOT PRESENTS,2022-10-27,pc

8

Dernier épisode de la saga. L'histoire est plus riche, les personnages moins unidimensionnels (et encore), et il y a une trotinette. C'était bien.

Frog Detective 2: The Case of the Invisible Wizard

Frog Detective 2: The Case of the Invisible Wizard-worm club, SUPERHOT PRESENTS,2019-12-09,pc

7

Rinse and repeat. L'histoire est peut être moins intéressante, mais les personnages justifient le détour.

Frog Detective 1: The Haunted Island

Frog Detective 1: The Haunted Island-worm club, SUPERHOT PRESENTS,2018-11-22,pc

7

Une petite enquête rigolote qui se boucle en une heure. Les dialogues, qui sont le coeur du jeu, font bien rire. Le décalage constant et la politesse de tous les personnages donnent du cachet au jeu. Un humour presque anglais.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV-NIS America, Nihon Falcom,2018-09-27,pc

6

Je suis super mitigé. Alors que le 3 était un excellent épisode d'introduction sur la volée de TitSFC, celui ci n'arrive pas à la cheville d'épisodes comme TitSSC ou ToA. Le principal problème est l'écriture. Beaucoup de choses n'ont pas de sens, souvent dans le simple but de faire du fan service. Alors, effectivement, c'est génial de revoir beaucoup de gens sympas de la série, mais dommage que ça soit au détriment de l'histoire. L'écriture est vraiment mauvaise ici, et ne m'a jamais autant gêné. Et la conclusion n'est pas vraiment satisfaisante. Mais je me console en me disant que l'OST fait parti des meilleurs de la série, que certains moments sont vraiment réussis.

Pokémon Sword

Pokémon Sword-Nintendo,2019-11-15,switch

4

C'est plus beau que SV (la première ville est même jolie). Mais putain on se fait chier. On a l'impression d'être au second plan de l'aventure, le dynamax est nul, et c'était difficile de ne pas s'endormir.

Gorogoa

Gorogoa-Annapurna Interactive,2017-12-13,pc

6

C'est joli, mais je suis pas convaincu du système d'énigmes. Une seule m'a posé un demi-soucis, mais le reste s'est enchaîné trop facilement. J'aurai voulu en avoir des plus tarabiscotées.

Disney's Goof Troop

Disney's Goof Troop-Capcom,1993-07-11,snes

7

On avait une soirée pour faire un jeu. On s'est rabattus sur celui ci parce qu'un site disait que c'était bien à deux. Et effectivement, c'était très bien. En 2h c'est plié, et ça laisse un super souvenir (et quelques énigmes sur la fin sont pas si faciles que ça, ça donne envie de refaire des puzzle games).